Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 50 morts dans une attaque aérienne dans le nord de l'Ethiopie
information fournie par Reuters 05/10/2022 à 17:26

NAIROBI, 5 octobre (Reuters) - Plus de 50 personnes ont été tuées dans une frappe aérienne qui a touché mardi une école dans la région du Tigré, dans le nord de l'Éthiopie, où se trouvaient des personnes déplacées par le conflit entre le gouvernement fédéral et le gouvernement régional, selon deux travailleurs humanitaires et les forces du Tigré.

L'attaque dans la ville d'Adi Daero serait l'une des plus meurtrières perpétrées au cours de cette guerre de près de deux ans, qui a fait des milliers de morts et déraciné des millions de personnes.

Le porte-parole du gouvernement éthiopien, Legesse Tulu, le porte-parole militaire, le colonel Getnet Adane, et le porte-parole du Premier ministre, Billene Seyoum, n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires sur l'incident.

Selon les survivants, qui ont fui vers la ville de Shire, à environ 25 kilomètres, au moins 50 personnes ont été tuées et plus de 70 blessées, a déclaré à Reuters un travailleur humanitaire basé dans cette ville.

Un autre humanitaire, qui a été informé du bilan des victimes par ses collègues, a signalé la mort de 62 personnes.

Les deux travailleurs humanitaires ont requis l'anonymat car ils se sont pas autorisés à parler aux médias.

Le bureau des relations extérieures du gouvernement régional du Tigré a indiqué dans un communiqué que la frappe avait fait 65 morts et 70 blessés.

La frappe aérienne la plus meurtrière de la guerre a eu lieu en janvier, lorsque 59 personnes ont été tuées dans un camp de personnes déplacées dans la ville de Dedebit, au nord-ouest du pays, selon le bureau des droits de l'homme des Nations unies.

Ethiopie-L'Onu déplore des raids ayant tué plus de 100 civils dans le Tigré

(Bureau de Reuters à Nairobi ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 3 juillet 2025 par une source connue de l'AFP  montrant Evguénia Maïboroda dans le box des accusés, lors de sa condamnation au tribunal municipal de Chakhty, dans l'Oblast de Rostov, le 29 janvier 2024 en Russi ( HANDOUT / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 08:05 

    La retraitée russe porte un col roulé rouge et une toque en fourrure. Elle écoute le verdict qui tombe, puis, raconte un témoin, comme frappée par les mots du juge, se met "à saigner du nez". Ce 29 janvier 2024, Evguénia Maïboroda, alors âgée de 72 ans, est condamnée ... Lire la suite

  • Srebrenica: "Lutter contre l'oubli et le déni"
    information fournie par France 24 07.07.2025 07:47 

    A la Une de la presse, ce lundi 7 juillet, les commémorations, aujourd’hui, du 30ème anniversaire du génocide de Srebrenica. La visite d’Etat, à partir de demain, d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni. La première pour un président français depuis 2008. Une épopée judiciaire, ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 06:38 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face à la guerre commerciale menée par Donald Trump qui a en retour menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires au bloc des onze grands pays émergents et à ceux qui "s'alignent" ... Lire la suite

  • Donald Trump et Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 7 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 06:19 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est à Washington lundi pour rencontrer le président américain Donald Trump, qui a dit espérer un accord "cette semaine" entre Israël et le Hamas palestinien pour une libération d'otages dans la bande de Gaza. Des ... Lire la suite