Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 50 morts dans une attaque aérienne dans le nord de l'Ethiopie
information fournie par Reuters 05/10/2022 à 17:26

NAIROBI, 5 octobre (Reuters) - Plus de 50 personnes ont été tuées dans une frappe aérienne qui a touché mardi une école dans la région du Tigré, dans le nord de l'Éthiopie, où se trouvaient des personnes déplacées par le conflit entre le gouvernement fédéral et le gouvernement régional, selon deux travailleurs humanitaires et les forces du Tigré.

L'attaque dans la ville d'Adi Daero serait l'une des plus meurtrières perpétrées au cours de cette guerre de près de deux ans, qui a fait des milliers de morts et déraciné des millions de personnes.

Le porte-parole du gouvernement éthiopien, Legesse Tulu, le porte-parole militaire, le colonel Getnet Adane, et le porte-parole du Premier ministre, Billene Seyoum, n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires sur l'incident.

Selon les survivants, qui ont fui vers la ville de Shire, à environ 25 kilomètres, au moins 50 personnes ont été tuées et plus de 70 blessées, a déclaré à Reuters un travailleur humanitaire basé dans cette ville.

Un autre humanitaire, qui a été informé du bilan des victimes par ses collègues, a signalé la mort de 62 personnes.

Les deux travailleurs humanitaires ont requis l'anonymat car ils se sont pas autorisés à parler aux médias.

Le bureau des relations extérieures du gouvernement régional du Tigré a indiqué dans un communiqué que la frappe avait fait 65 morts et 70 blessés.

La frappe aérienne la plus meurtrière de la guerre a eu lieu en janvier, lorsque 59 personnes ont été tuées dans un camp de personnes déplacées dans la ville de Dedebit, au nord-ouest du pays, selon le bureau des droits de l'homme des Nations unies.

Ethiopie-L'Onu déplore des raids ayant tué plus de 100 civils dans le Tigré

(Bureau de Reuters à Nairobi ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite